Un long fleuve tranquille ? Jamais !

Si notre chemin est tracé d’avance, il ne tient qu’à nous de lui donner la couleur qui nous plaît.

Longtemps, je me suis laissée mener sur le long fleuve parfois tranquille, parfois sinueux, de ma vie. Je croyais que je n’avais pas de pouvoir sur ce qui m’arrivait, que la vie se chargeait de mettre sur ma route ce dont j’avais besoin pour être heureuse. Que j’étais naïve, me direz-vous ? C’est vrai.

Je vieillis, et je découvre des facettes de cette vie qui est la mienne. Je m’aperçois que j’ai plus de pouvoir que je le croyais étant plus jeune. Mes choix ont une influence sur mes pensées, mon comportement et mon bonheur. Je ne dois pas faire n’importe quoi.

D’abord, lorsque j’ai pris conscience de la portée de mes choix, j’ai pris la décision d’être une meilleure personne. J’essaie (et ce n’est pas toujours facile) de ne pas juger les gens. Cela apporte du négatif dans mes pensées et ne m’aide pas à avancer. Je veux teinter ma vie de positif.

J’ai aussi mis de côté les combats inutiles ou perdus d’avance. J’ai compris qu’on ne peut pas changer les gens. Alors, je laisse tomber mes gants de boxe, car ces luttes m’épuiseraient inutilement. Certains combats ne m’appartiennent pas et maintenant, je le sais. Je serai là si les gens changent et décident d’être positifs, mais en attendant, je reste de mon côté. Je fais fleurir mon propre jardin plutôt que d’essayer de cultiver le potager du voisin.

Finalement, je tente de trouver le plus souvent possible le positif des situations qui ne le sont pas. La vie n’est pas toujours rose et c’est normal. Il n’en tient qu’à nous de tourner la médaille du côté qui nous plaît. Parfois, le côté sombre nous envahit. Il faut l’accepter et ne pas s’en vouloir. Après avoir fait le constat négatif, il faut gratter un peu pour arriver à en retirer du positif. Il faut se donner du temps, mais il est possible d’y arriver.

Cela peut sembler étrange, mais ces changements teintent mes décisions et ont grandement modifié mon chemin. Je suis désormais l’actrice de ma propre pièce de théâtre. Plutôt que regarder couler le fleuve, je patauge, je nage et parfois, je rame. Mais toujours, je prends mes propres décisions, en toute honnêteté avec moi-même. Surtout, je travaille activement à cultiver mon propre petit bonheur.

Nancy Pedneault



Commentaires